Le changement des pastilles sans enlever les arbres à cames |
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Un grand merci au site http://centralpark.free.fr/Jeu_aux_soupapes/ pour les les explications claires que l'on retrouve concernant le changement des pastilles et dont je me suis servis pour completer cette rubrique.. guionnet17@hotmail.com |
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1. changement pastille avec l'outil 1 |
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- détail de cet outils "outil Triumph 3880011" : qui permet de maintenir les poussoirs ainsi
que les soupapes ouverts |
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- faire tourner chaque poussoir de soupape de façon que les rainures de pastille dans les poussoirs
soient dans l'axe avant/arrière du moteur |
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- positionner l'outil sur les poussoirs de la paire des soupapes ouvertes à fond.
Assurez-vous que l'extrémité inférieure de l'outil s'engage au fond de l'alésage du poussoir
et que l'outil se trouve au centre, entre les bossages de l'arbre à cames. |
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- tenir l'outil en place tout en faisant tourner lentement le vilebrequin jusqu'à ce que les
poussoirs de soupape qui se soulèvent (pas les pastilles) soient saisis par l'outil.
Continuer la rotation du vilebrequin jusqu'à ce que le dégagement de l'arbre à cames soit maximal
et permette la dépose de la pastille. Si l'outil ne saisit pas les deux soupapes ou saisit une
pastille et un poussoir, faites tourner le vilebrequin dans l'autre sens et ajustez la position de
l'outil par rapport aux poussoirs. |
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- bien distinguer les pastilles coté admission et échappement à remplacer |
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- mise en place de la pastille |
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- prendre la pastille de rechange, la lubrifier à l'huile moteur. Poser la pastille au somment du poussoir, dans l'ordre inverse de la dépose |
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- faire tourner la roue arrière vers l'avant jusqu'à ce que l'arbre à cams ouvre complètement les soupapes. |
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- Enlever l'outil lorsque l'effort de bridage sur le ressort de soupape à disparu. |
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- Vérifier que la pastille est bien assise et, si nécessaire, ajustez-la avant de continuer |
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- repeter ces opérations au niveau des autres pastilles à changer |
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2. changement pastille avec l'outil 2 |
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- placer la platine de l'outil: Il faut tout d’abord fixer la platine sur le support d’arbre à cames désiré grâce aux 2 plus grosses vis fournies (heureusement vu le prix du biniou), le sens est indiqué par les écritures IN (Intake : admission) et EX (Exhaust : échappement), en gros si on se trouve sur la selle de la bécane, le IN est en haut et le EX ….. en bas, dingue :-) Faîtes attention en le fixant de ne pas avoir les têtes des cames en l’air comme pour la mesure du jeu aux soupapes |
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- montage de l'outil: maintenant il faut faire tourner les arbres de manière à avoir les têtes des cames qui enfoncent les soupapes (têtes en bas), faîtes attention aux petites encoches situées sur les bords des puits qui contiennent les pastilles, il faut qu’elles soient accessibles avec un petit tournevis afin de pouvoir faire levier et sortir la pastille |
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- montage des 2 pattes de l'outil |
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- On peut alors refaire tourner les arbres mais attention au sens, ne tournez pas les têtes des cames en direction de l’outil Triumph sinon attention aux dommages. Les pastilles dans les puits remontent et les puits prennent appuis sur les pattes de l’outil, à l’aide d’un tournevis on peut maintenant sortir les pastilles et s’aider d’un aimant pour se saisir des pastilles plus facilement. |
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- bien distinguer les pastilles coté admission et échappement à remplacer |
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