Entretiens courants
 

 Le circuit de refroidissement

         

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Conseils à surveiller
Surveillez le niveau du liquide dans le bocal d'expansion. Sa baisse rapide peut venir d'une fuite anodine, qui doit néanmoins être rapidement colmatée. Il existe des produits anti-fuite à rajouter dans le radiateur moteur froid. Pour éviter la surchauffe, soyez attentif à l'indicateur de température. Une surchauffe peut altérer très rapidement le joint de culasse, les pistons et les cylindres, voire une bielle. Soyez méfiant pendant les fortes chaleurs estivales, et plus particulièrement dans trois cas de figure. Les longs trajets à vitesse constante et soutenue sur l'autoroute sont les conditions de travail les plus dures pour le moteur. Une petite pointe de temps en temps, une vitesse de croisière pas trop élevée, entrecoupée de moments où vous laissez souffler le moteur, permettent d'éviter l'ennui et la fatigue du pilote, tout en ménageant la mécanique. En montagne, les efforts en pleine charge sont les plus violents, associés en altitude à une carburation qui s'appauvrit.
 
Controle du niveau de liquide de refroidissement
 
 

Nota : Toujours contrôler le niveau de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid.
Le bocal d'expansion est situé sous la selle. Ses traits de repérage de niveau mini et maxi sont visibles coté droit de la moto près du réser
voir de liquide de frein du maître cylindre de frein arrière.

Moto sur sa béquille centrale, le niveau dans le bocal d'expansion doit se situer entre les repères " Mini " et " Maxi ".
Pour compléter le niveau, déposer le bouchon du bocal d'expansion et verser la quantité de liquide de refroidissement
nécessaire. Remettre correctement en place le bouchon du vase.
Nota : Sauf en cas d'impossibilité, utiliser du liquide de refroidissement, et non pas de l'eau pure aux risques d'entartrage et de moindre
résistance au gel. Le liquide.de refroidissement conseillé doit être à base d'éthylène glycol.

 


 

 
Remplacement du liquide de refroidissement
 


 

Important : Ne jamais retirer le bouchon du radia eur quand le moteur est chaud au risque d'être brûlé par le liquide sous pression.

Remplacer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km ou tous 2 ans.
Moteur froid, vidangerle liquide de refroidissement comme décrit ci après


• Déposer la selle puis retirer le bouchon du vase d'expansion.
• Retirer l'habillage interne du carénage de tête de fourche côté gauche de la moto permettant de retirer la plaque métallique recouvrant le bouchon de remplissage du circuit sur le radiateur du circuit de refroidissement.
• Dévisser le bouchon du radiateur (repère A), tout en appuyant dessus. Ce bouchon est à double crantage : 1er cran : évacuation de la pression ; 2ème cran : ouverture.
• Déposer le sabot du carénage (sur modèles en étant équipés).

 
 







• Retirer la vis de vidange du circuit au niveau de la pompe à eau (repère B).
• Une certaine quantité de liquide de refroidissement reste dans le bloc cylindres. Afin de vidanger ce dernier, déposer la vis de vidange du bloccylindres coté gauche de ce dernier (repère C).
• Laisser couler tout le liquide puis rincer le radiateur à l'eau claire.
• Débrancher la durit du vase d'expansion au niveau du bouchon de remplissage du circuit de refroidissement afin de le vider, puis réinstaller cette durit.
• Remettre les vis de vidange sur la pompe à eau et sur le bloc cylindres, ces vis sont équipées d'une rondelle d'étanchéité. Les serrer sans excès au couple prescrit de : 1,2 m.daN.
• Remplir très lentement le circuit avec du liquide de refroidissement par l'orifice de remplissage du radiateur. Amener le niveau de liquide jusqu'à ras de la goulotte
de remplissage.
• Revisser le bouchon de radiateur.
• Remplir le bocal d'expansion jusqu'au repère " U " (Upper) et remettre son bouchon.
• Pour purger l'air du circuit, faire fonctionner le moteur pour qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.
• Arrêter le moteur et vérifier le niveau dans le bocal d'expansion après que le moteur est refroidi.
• Si nécessaire, rajouter du liquide de refroidissement jusqu'au repère " Upper " du bocal d'expansion.
Quantité de liquide de refroidissement dans le circuit: 2,8 L.


 
        

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