Entretiens courants
 

 L'huile moteur

         

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Contrôle du niveau d'huile moteur
 
Très fréquemment, au minimum tous les 500 km ou avant tout long trajet, vérifier le niveau d'huile moteur de la manière suivante
• Mettre la moto sur sa béquille centrale ou si la moto n'en n'est pas équipée, maintenir la moto bien verticale sur une surface plane.
• Si la moto vient d'être utilisée, attendre au moins 10 minutes pour permettre à l'huile de se stabiliser.
• Dévisser le bouchon de l'orifice de remplissage, bouchon servant aussi de jauge de niveau.
• Nettoyer la jauge, la remettre en place en la vissant entièrement afin de mesurer le niveau d'huile contenue dans le carter d'huile.
Retirer la jauge puis contrôler que le niveau se trouve bien entre les deux repères mini et maxi.
Nota : Les jauges de niveau des premiers modèles portent deux repères «3•~ et «4» représentant les moteurs à 3 ou 4 cylindres. Ne pas confondre
ces repères avec les repères de contenance. ,
• Au besoin compléter le niveau jusqu'au trait repère maxi. Utiliser de l'huile de même viscosité et de même qualité. Ne pas dépasser le trait de niveau maxi.
L'excèdent d'huile sera brûlé en pure perte.Si le niveau est trop élevé, ôter l'excèdent à l'aide d'une seringue ou vidanger le.

 

 
Vidange de l'huile moteur


Aux premiers 800 km, à 10 000 puis tous les 10 000 km, ou tous les ans, remplacer l'huile moteur, moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile.


  1. Déposer le bas de carénage cette dépose n'est pas obligatoire mais évite de répandre de l'huile dans le carénage.
  2. Moto sur sa béquille centrale ou maintenue horizontalement, retirer le bouchon de remplissage d'huile, puis la vis de vidange sous le carter moteur (repère A). Laisser couler toute
    (huile usagée.
  3. Nettoyer le bord de l'orifice de vidange et remettre en place sa vis qui devra être équipée d'une rondelle d'étanchéité de préférence neuve. Serrer la vis de vidange à un couple de : 4,8 m.daN.
  4. Verser 3,75 I d'huile moteur et remettre le bouchon de remplissage.
  5. Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques dizaines de secondes, l'arrêter et vérifier le niveau après quelques minutes d'attente. Au besoin, compléter ce dernier jusqu'au repère maxi.
Montant économisé :
  • Main d'oeuvre : entre 40 et 60 euros suivant les concessionnaires.
  • Huile : le prix de l'huile facturée par le concess est souvent margée confortablement. Vous pouvez obtenir la plupart du temps des tarifs moins élevés en achetant votre huile ailleurs que dans les concessions.

Au final, vous pouvez économiser sur 1 révision environ 80 euros.

Filtre à huile : Triumph 16€. Il existe des équivalences chez Hein gerike qui propose des filtres italiens. Personnellement la qualité d'une vidange étant directement lièe à la vie et la qualité du moteur il est donc exclu de réaliser des économies sur ce poste.

 
Remplacement du filtre à huile
  1. Cette opération doit être effectuée aux premiers 800 km puis à toutes les vidanges.
    Vidanger l'huile et remettre la vis de vidange.
  2. Retirer la vis centrale du couvercle de filtre à huile, sous le moteur (repère B ) et déposer ce couvercle, le filtre équipé de part et d'autre de ses deux rondelles plates ainsi que de son ressort d'appui (Photo 3). Un peu d'huile va :s'écouler .
    Nettoyer le logement du filtre ainsi que son couvercle.
  3. Vérifier l'état des joints toriques du couvercle et de la vis. Au besoin, les remplacer.
  4. Avant remontage, huiler les joints toriques ainsi que les joints du filtre pour faciliter son glissement sur la vis.
    Nota : Monter des filtres d'origine.
  5. Mettre la vis sur le couvercle, puis glisser dans l'ordre le ressort, la rondelle, le filtre et sa seconde rondelle.
  6. Monter l'ensemble sur le carter d'huile et serrer la vis au couple de 1,8 m.daN.
  7. Verser 3 75 I d'huile moteur et contrôler le niveau. Au besoin compléter jusqu'au maxi.
    Nota : Après remplacement du filtre huile, la pression d'huile ne se rétablira que plusieurs secondes après avoir mis le moteur en route. Pendant ces quelques instants, faire tourner le moteur au ralenti.
        

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