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Vérifier les plaquettes de frein |
Dans le premier millier de kilomètres parcouru avec votre nouvelle moto, soyez bien attentif à la vitesse à laquelle s'usent les plaquettes de freins. Certaines machines, en fonction de l'état de surface de leurs disques de freins, de la qualité des plaquettes (tendres ou dures) et bien sûr de l'efficacité du freinage, sont des dévoreuses de plaquettes. Il s'agit d'éviter d'attaquer les disques quand il n'y a plus que de la ferraille, la garniture de frein étant complètement usée sur les plaquettes. Un disque ayant subi la pression du freinage ferraille contre ferraille est généralement bon pour la poubelle. Or, un disque de frein coûte très cher (facilement dans les 230 €). |
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L'épaisseur minimal des garnitures des plaquettes de frein arrière est de 1.5mm. Si une des plaquettes est usée jusqu'au fond de la gorge au centre de la plaquette, remplacez toutes les plaquettes de frein de cette roue.
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Contrôle de niveau de liquide de frein |
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Tous
les 1 000 km, ou tous les mois, contrôler le niveau de liquide
de frein dans le réservoir au guidon et dans le réservoir
de frein arrière, accessible après dépose de
la selle (le contrôle de niveau étant visible sur le
côté après dépose des caches latéraux).
Frein arrière
Maintenir le niveau entre les traits repères " Upper "
et " Lower ". Utiliser du liquide répondant à
la norme DOT 4.
Attention : Prendre garde de ne pas renverser du liquide de frein
sur les peintures,
car elles seraient attaquées. Les protéger efficacement
avec un chiffon.
Vérifier que le bouchon du réservoir est bien vissé
ou fixé, sinon les projections de liquide de frein ne tarderaient
pas à attaquer la peinture ou les matières plastiques.
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Purge du liquide de frein |
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En cas de commande spongieuse,
il faut purger le circuit de freinage incriminé pour évacuer
l'air qui a pu s'y introduire par défaut d'étanchéité
(joints défectueux ou raccords desserrés).
Après avoir décelé la cause et y avoir remédié,
effectuer la purge du circuit de freinage. A cet effet, une vis
de purge est installée sur chacun des étriers de frein
. Procéder de la manière suivante
• Retirer le capuchon de protection
de la vis de purge.
• Installer sur cette vis un tuyau (de préférence
transparent) dont la seconde extrémité vient plonger
dans un bocal rempli de liquide de frein.
• Agir sur la poignée tout en maintenant la pression,
desserrer légèrement la vis de purge. Ne resserrer,
sans exagération, la vis de purge que lorsque la poignée
est à mi course.
• Enfin ce dernière peut être relâché.
• Répéter cette opération le nombre de fois
nécessaire jusqu'à l'élimination totale de l'air
dans le circuit que vous devinerez lorsqu'il n'y aura plus que du
liquide de freinage dans le tuyau allant dans le bocal de purge.
Nota : Durant la purge du circuit de freinage, le niveau de liquide
dans le bocal baisse. Veiller à ce que ce niveau ne descend
jamais en dessous du repère de niveau mini (Lower) et au besoin,
compléter le niveau comme décrit au chapitre précédent.
compléter le niveau dans le réservoir exclusivement
avec du liquide de frein neuf.
Ne pas oublier de remettre le capuchon de protection de la vis de
purge au risque d'obturer son canal d'évacuation.
Les vis de purge sont très fragiles, ne jamais les serrer exagérément.
Un couple de serrage de 0,5 m.daN suffit largement.
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Réglage de la pédale de frein arrière |
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Triumph
ne donne pas de hauteur de pédale de frein standard.
Assurez vous que la hauteur entre (extrémité de la pédale
et le repose pied soit suffisante afin d'éviter tout serrage
accidentel lors de la conduite de votre moto.
Le réglage de la hauteur de pédale se fait en modifiant
la longueur de la tige de poussée du maîtrecylindre de
frein arrière. Procéder comme suit:
• Desserrer le contre écrou de la tige de poussée
du maïtre cylindre de roue (repère A).
• Visser ou dévisser la tige de poussée du
maître cylindre (repère B) afin de diminuer ou d'augmenter
la hauteur de pédale de frein.
Après réglage
• Amener au contact et bloquer le contre écrou contre
la chape du poussoir.
• Assurez vous que la longueur fileté restant dans la
patte d'ancrage sur l'arrière de la pédale de frein
soit au moins égale à 10 mm.
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Astuces pour éviter aux freins de faire du bruit |
Encore une petite astuce lors du montage de plaquettes de frein est
d'enduire la partie arrière des plaquettes, les pistons d'étrier et les axes
d'une légère couche de graisse au cuivre. Si on en a un peu mis sur les
plaquettes, passer un coup de toile émeri dessus. Le fait de mettre de la
graisse cuivre à l'arrière des plaquette empêcherait aussi, soit disant, au
freins de "siffler". |
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Différents modèles de plaquette de frein à adapter |
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Plaquette de frein OEM -
31 euros |
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Plaquette de frein organique de marque OEM.
Permet un freinage comparable à celui d'origine. Durée de vie moyenne des plaquettes : 8000km. Livré par paire |
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Plaquette de frein OEM -
31 euros |
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Plaquette de frein en Métal Fritté de marque DP Brakes.
Permet un freinage puissant grâce à une meilleure accroche sur le disque.
Le coefficient est élevé et reste stable sur un revêtement sec comme mouillé. Durée de vie moyenne des plaquettes : 12 000km.
La marque DP Brake est fabriquée aux USA. Elle a prouvé depuis de nombreuses années son sérieux et son savoir-faire dans la fabrication de pièces de freinage pour moto. Rapport qualité-prix exceptionnel.Livré par paire (2 jeu necessaires pour l'avant, 1 jeu pour l'arrière)
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