Entretiens courants
 

 L'embrayage

         

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Contrôle du niveau de liquide d'embrayage
  Aux premiers 800 km puis tous les mois ou tous les 5 000 km, vérifier le niveau de liquide dans le réservoir du maître cylindre d'embrayage
• Guidon tourné pour que le maître cylindre soit horizontal, le niveau ne doit pas descendre sous le trait au bord du hublot ..
• Pour compléter le niveau, entourer le réservoir avec un chiffon (le liquide est corrosif), enlever son Couvercle fixé par deux vis et
retirer la membrane.
• Ajouter du liquide de frein répondant à la norme DOT 4 (lire les renseignements marqués sur le bidon) sans dépasser le trait de repère maxi.
• Remettre la membrane et le couvercle et essuyer les éventuelles coulures de liquide.
 
 
Purge du circuit d'embrayage
 


 


Si la commande devient anormalement molle ou si la garde devient excessive, le débrayage ne se fait plus correctement. II peut se faire que de l'air soit rentré dans le circuit du fait d'un raccord défectueux ou desserré.

Après avoir décelé et remédié à ce défaut, il faut purger le circuit pour éliminer l'air.

• Oter le capuchon de la vis de purge du récepteur d'embrayage et brancher dessus un tuyau transparent de 5 mm de diamètre intérieur. Faire plonger l'extrémité de ce tuyau dans un récipient contenant une certaine quantité de liquide de frein.

• Retirer le couvercle du réservoir et sa membrane.

• Appuyer doucement plusieurs fois de suite sur le levier de débrayage jusqu'à disparition des bulles sortant des orifices au fond du réservoir. La meilleure solution afin de supprimer toutes les bulles est de laisser la commande d'embrayage bloquée pendant une longue durée (voir photo ci-contre).

• Appuyer plusieurs fois de suite sur le levier jusqu'à sentir une résistance, et tout en maintenant la pression, ouvrir la vis de purge du récepteur d'embrayage (voir photo ci-contre), d'environ un 1/2 tour. Laisser le liquide sortir puis resserrer la vis, et seulement relâcher le levier.

• Faire l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le liquide sortant de la vis de purge.

La commande doit retrouver sa fermeté normale.
Nota : Durant la purge, le niveau de liquide dans le réservoir du maitre cylindre ne doit pas être trop bas. Au besoin compléter avec du liquide préconisé.

• Remettre le capuchon caoutchouc sur la vis de purge.
Ne jamais réutiliser le liquide usagé.
Nota : La vis de purge est fragile. Ne pas la serrer à plus de 0,5 m.daN.



 
 
Renouvellement du liquide d'embrayage
Tous les deux ans environ, renouveler le liquide d'embrayage qui a tendance à s'oxyder avec le temps. Pour vidanger celui ci, procéder comme pour une purge au niveau du cylindre récepteur d'embrayage (voir ci avant) tout en complétant régulièrement le niveau dans le réservoir avec du liquide neuf répondant à la norme DOT 4.

Problèmes rencontrés lors que l'on réamorce le circuit du liquide d'embrayage
Il faut remplir le bocal du maître-cylindre et il faut pomper jusqu'à ce que ça sorte par la vis de purge. Si on continue à pomper, on peut le faire pendant 2 jours d'affilée, rien ne se produira, même en utilisant une pompe spéciale pour purge. En voici la cause : quand le récepteur (voir photo )est en place, la tige d'embrayage repousse le piston du récepteur en bout. Vu la résistance des ressorts d'embrayage, on n'obtient pas assez de pression du piston pour les repousser vu qu'il n'y a pas assez de volume derrière le dit piston.

L'astuce consiste à défaire les 3 vis du récepteur et de pomper au levier jusqu'à ce que l'on voit le piston du récepteur bouger. Attention à ce qu'il ne sorte pas. Une fois que le piston du récepteur est bien sorti, on le repousse délicatement (mais alors très, très, très délicatement si on ne veut pas un shampooing au DOT 4) de manière à repousser le liquide et le bulles d'air vers le maître-cylindre. Ca fera des gros gloups-gloups dans le bocal. On répète l'opération 2 ou 3 fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Attention, à la fin, ça risque de te faire un jet de liquide de frein si on appuie trop fort !!! Ensuite on refixe le récepteur et on finit de purger conventionnellement.

Si la commande est spongieuse: encore une astuce, et ça, ça peut s'appliquer aux freins aussi. Si on trouve encore ta commande spongieuse, on peut laisser la moto toute une nuit, par exemple, les leviers de frein et d'embrayage actionnés (fixés au guidon par une ficelle) pour évacuer les dernières bubulles vers le haut. On peut même encore donner un « coup de vis de purge » si on veut.


1. Cylindre recepteur d'embrayage
2. Sangle de retenue
3. Poussoir d'embrayage


        

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