Remplacement des bougies
• Oter la selle.
• Déposer les caches latéraux.
• Débrancher la batterie en commençant par le câble de masse (fil noir (-)).
• Retirer le réservoir de carburant.
• Retirer la plaque calorifique recouvrant le couvercle d'arbres à cames.
• Nettoyer le couvercle d'arbres à cames au niveau des logements de bougies afin d'aucune salissure ne tombe dans les cylindres après dépose des bougies.
• Noter la position des fils de bougie sur la culasse avant de procéder à leur démontage. Cela vous évitera d'intervertir les fils au remontage.
• Débrancher les capuchons de bougie avec précaution. Eviter de tirer sur les câbles de bougie,
agir sur les capuchons eux Mêmes.
• Déposer les bougies. Utiliser de préférence la clé à bougie de l'outillage de bord de votre moto
Inspecter les bougies
• Si les électrodes sont calaminées, les nettoyer avec une brosse à bougie, en veillant à ne pas rayer l'isolant de l'électrode centrale.
• Vérifier l'écartement des électrodes qui doit être de 0,8 à 0,9 mm. Au besoin, plier l'électrode du culot avec précaution.
• S'assurer que la " porcelaine " de la bougie n'est pas fissurée.
Avant de remonter les bougies, nettoyer leur culot et mettre un peu de graisse graphite ou au bisulfure de molybdène sur le filetage.
• Commencer par les visser à la main pour être sûr de ne pas détériorer le filetage de la culasse, et les bloquer sans exagération au couple
de serrage prescrit : 1,8 m.daN.
Par précaution, monter des bougies neuves tous les 10 000 km (préconisation Triumph 20 000 km). Les bougies préconisées
sont des NGK DPR 9 EA 9 à résistance incorporée pour l'anti parasitage. D'autres marques de bougies peuvent être montées à
condition de respecter l'indice thermique, les dimensions du culot fd 12 x 19 mm de long et fanti parasitage incorporé. |