Entretiens courants
 

 La batterie

         

Pour ouvrir les documents au format pdf, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Acrobat Reader 6.0,
  Cliquez ici
(attention, il est possible de rencontrer des dysfonctionnements si vous utilisez des versions antérieures à la 6.0)
 
Contrôle du niveau de l'éléctrolyte de la batterie
  On accède à la batterie après avoir enlevé la selle.

La température ambiante élevée et les longs kilométrages à pleine charge font baisser le niveau d'électrolyte dans la batterie, sauf pour celles dites "sans entretien". Ces dernières ont des parois totalement opaques et leurs bouchons sont scellés (on ne doit jamais les ouvrir). Le niveau d'une batterie classique est visible au travers des parois transparentes. Retirez les bouchons de remplissage, complétez avec de l'eau déminéralisée de préférence (vous en trouverez dans les grandes surfaces) jusqu'au niveau maxi indiqué. Le vase d'expansion est la réserve de liquide pour le circuit de refroidissement. Les températures élevées provoquent inévitablement une baisse de son niveau. Il doit donc être surveillé et complété si nécessaire avec du liquide de refroidissement approprié (et non de l'eau ordinaire).
 
 
Charge de la batterie
La batterie doit être rechargée dès qu'elle donne des signes de faiblesse.
Egalement, si la moto reste inutilisée durant plusieurs mois, surtout en hiver, ne pas hésiter à la charger une fois par mois environ.
Pour plusieurs raisons, éviter de laisser une batterie mal chargée Problèmes d'éclairage et de signalisation. Mauvais entraînement du démarreur. Risque de sulfatation des plaques. Risque de gel.

• Débrancher la batterie en commençant par le fil négatif (fil de masse de couleur noire), puis la déposer.

• Oter les six bouchons de la batterie et la recharger avec un courant d'une intensité égale au 1/10 ème de la capacité, c'est à dire 1,4 ampère.

Si votre chargeur débite une intensité trop élevée, interposer en série un consommateur, par exemple une ampoule de clignotant.
Durant la charge, la température de la batterie ne doit jamais dépasser 45°C pour éviter la déformation des plaques. En pareil cas, cesser momentanément la charge puis utiliser un courant de charge plus faible.
Lorsque des bulles d'hydrogène s'échappent en abondance de l'électrolyte, la charge est suffisante et doit être arrêtée. En fin de charge, la densité de l'électrolyte doit être comprise entre 1,27 et 1,29 à 20°C, vérifiable avec un densimètre.

A la repose de la batterie, brancher les fils correctement en commençant par le fil positif (+) qui est de couleur rouge. La masse se fait par le négatif, fil noir.
Ne pas oublier de brancher le tube d'aération, sans le pincer, et en positionnant correctement son extrémité inférieure pour éviter d'attaquer les revêtements et peintures.

Très important: Ne jamais recharger une batterie branchée sur la moto car le fort courant de charge et les arcs électriques se formant en branchant le chargeur ne tarderaient pas à mettre hors d'état, les diodes redresseuses.

Bornes : Si les bornes et les cosses sont sulfatées, les nettoyer avec de l'eau et du bicarbonate de soude, puis les gratter à la brosse métallique. Ensuite, enduire de graisse cosses et bornes pour les protéger.
 
Modèle de batterie à adapter
   
Batterie Marque Kyoto - 45 euros

Batterie de Marque Kyoto.
Haute qualité de fabrication.
        

>> Accueil
 
>> Le Bar Team
 
>> Galerie photos
 
>> Le son des Carbus
 
>> La carte des Carbus
 
>> Annonces
 
>> Liens  
   
 
 
 
 
   
>> Livre d'Or  
>> Forum  
>> Les mises à jour  
>> Remerciements  
>> Contact webmaster  

   

>> Recherche
 

   

>> Nouveautés