Entretiens courants
 

 Le frein avant

         

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Vérifier les plaquettes de frein

Dans le premier millier de kilomètres parcouru avec votre nouvelle moto, soyez bien attentif à la vitesse à laquelle s'usent les plaquettes de freins. Certaines machines, en fonction de l'état de surface de leurs disques de freins, de la qualité des plaquettes (tendres ou dures) et bien sûr de l'efficacité du freinage, sont des dévoreuses de plaquettes. Il s'agit d'éviter d'attaquer les disques quand il n'y a plus que de la ferraille, la garniture de frein étant complètement usée sur les plaquettes. Un disque ayant subi la pression du freinage ferraille contre ferraille est généralement bon pour la poubelle. Or, un disque de frein coûte très cher (facilement dans les 230 €).

 



L'épaisseur minimale des garnitures des plaquettes de frein avant est de 1.5mm. Si une des plaquettes est usée jusqu'au fond de la gorge au centre de la plaquette, remplacez toutes les plaquettes de frein de cette roue.
Contrôle de niveau de liquide de frein
 

Tous les 1 000 km, ou tous les mois, contrôler le niveau de liquide de frein dans le réservoir au guidon et dans le réservoir
de frein arrière, accessible après dépose de la selle (le contrôle de niveau étant visible sur le côté après dépose des caches latéraux).

Frein avant
Guidon braqué pour que le réservoir de liquide soit à l'horizontale, le niveau ne doit pas être en dessous du trait tracé au bord du hublot
de contrôle. Pour un appoint, utiliser du liquide de frein répondant à la norme DOT 4. Ne pas dépasser le niveau maximal délimite par un trait à l'intérieur du réservoir.

 
 
Purge du liquide de frein
 


En cas de commande spongieuse, il faut purger le circuit de freinage incriminé pour évacuer l'air qui a pu s'y introduire par défaut d'étanchéité (joints défectueux ou raccords desserrés).
Après avoir décelé la cause et y avoir remédié, effectuer la purge du circuit de freinage.

A cet effet, une vis de purge est installée sur chacun des étriers de frein . Procéder de la manière suivante


• Retirer le capuchon de protection de la vis de purge.

• Installer sur cette vis un tuyau (de préférence transparent) dont la seconde extrémité vient plonger dans un bocal rempli de liquide de frein.

• Agir sur la poignée tout en maintenant la pression, desserrer légèrement la vis de purge. Ne resserrer, sans exagération, la vis de purge que lorsque la poignée est à mi course.

• Enfin cette dernière peut être relâché.

• Répéter cette opération le nombre de fois nécessaires jusqu'à l'élimination totale de l'air dans le circuit que vous devinerez lorsqu'il n'y aura plus que du liquide de freinage dans le tuyau allant dans le bocal de purge.

La meilleure solution afin de supprimer toutes les bulles est de laisser la commande de frein bloquée pendant une longue durée (voir photo ci-contre).



Nota : Durant la purge du circuit de freinage, le niveau de liquide dans le bocal baisse. Veiller à ce que ce niveau ne descende jamais en dessous du repère de niveau mini (Lower) et au besoin, compléter le niveau comme décrit au chapitre précédent.

Compléter le niveau dans le réservoir exclusivement avec du liquide de frein neuf.
Ne pas oublier de remettre le capuchon de protection de la vis de purge au risque d'obturer son canal d'évacuation.
Les vis de purge sont très fragiles, ne jamais les serrer exagérément. Un couple de serrage de 0,5 m.daN suffit largement.


 
Astuces pour éviter aux freins de faire du bruit
Encore une petite astuce lors du montage de plaquettes de frein est d'enduire la partie arrière des plaquettes, les pistons d'étrier et les axes d'une légère couche de graisse au cuivre. Si on en a un peu mis sur les plaquettes, passer un coup de toile émeri dessus. Le fait de mettre de la graisse cuivre à l'arrière des plaquette empêcherait aussi, soit disant, les freins de "siffler".
 
Différents modèles de plaquette de frein à adapter
   
Plaquette de frein OEM - 31 euros

Plaquette de frein organique de marque OEM.
Permet un freinage comparable à celui d'origine.
Durée de vie moyenne des plaquettes : 8000km. Livré par paire

Plaquette de frein OEM - 31 euros


Plaquette de frein en Métal Fritté de marque DP Brakes.
Permet un freinage puissant grâce à une meilleure accroche sur le disque.
Le coefficient est élevé et reste stable sur un revêtement sec comme mouillé. Durée de vie moyenne des plaquettes : 12 000km.
La marque DP Brake est fabriquée aux USA. Elle a prouvé depuis de nombreuses années son sérieux et son savoir-faire dans la fabrication de pièces de freinage pour moto. Rapport qualité-prix exceptionnel.Livré par paire (2 jeux necessaires pour l'avant, 1 jeu pour l'arrière)

 

        

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